Repêchage 3

Publié le 14 Juillet 2016

Repêchage 3

 

Quand il revient à la maison, il n'a qu'une idée en tête, partir. Il veut échapper aux tourments d'une mère à moitié folle. Une mère qui craint en permanence pour ses enfants sans jamais s'en occuper et en les maintenant à distance. L'ambiance est étouffante. Castratrice. Il veut de l'aventure. C'est un jeune homme de goût. Blessé, humilié mais auquel le pensionnat aura donné une soif de culture. Les aventuriers grecs se promènent dans son imagination, ivres d'espace et de liberté. Les belles lettres et l'humanisme, étendards qu'il aimerait ancrer dans son oeil. Mais les événements décident pour lui. Il est amoureux ? L'amour devra attendre. Il veut de l'aventure ? Il partira pour l'Algérie. Trois ans. Nouveau sujet tabou dont on ne parle pas. Ce qu'on lui a demandé de faire, ce qu'il a vu, ce qu'il a subi, silence radio. Le mutisme s'empilera sur les épaules des uns et des autres sans aucun mot pour alléger la charge. Tribut détestable, héritage pour génération amputée. Si moi, je ne sais pas grand chose, j'imagine que ma mère et ma tante ont pu être assez curieuses pour lire ce qu'il y avait à lire et pour essayer de comprendre. Les beaux souvenirs dans la maison, ça ne sera pas pour lui. Il les laisse à qui voudra les prendre.

La maison raisonne des piaillements des enfants. Je vais prendre un livre et m'installer au jardin. J'y vais doucement. Les trames se filent, la navette s'agite dans le bleu de l'été. Les nuages s'effilochent au-dessus de ma tête, créant un espace de protection pour amortir les chocs.

Rédigé par Fragon

Publié dans #Repêchage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un livre pour tenter l'évasion mais la cloche va sonner
Répondre
F
Ha ? disons que pour le moment ... la vie réelle rattrape tout... :(
L
J'aime beaucoup ce doute qui prend soudain, l'heure, la minute, oui, mais quand ? Ce jeu de vrais-faux semblants permanent donne une tonalité étrange, fragile et forte, acide et douce, etc.
Répondre
F
J'aime beaucoup ce qui est écrit dans ce commentaire...où est la vérité... arf...si on le savait les fous-furieux se calmeraient non ?